La sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

A mes yeux faire de la sophrologie a ceci de commun avec le yoga (dont elle est en partie issue), qu’il s’agit de prendre un chemin vers plus de respect de soi, et apprendre à accepter sereinement que tout l’intérêt se trouve là, sur le chemin, jour après jour.

C’est une discipline dont l’un des objectifs, comme pour le yoga, vise à l’équilibre corporel de la personne, à cette différence importante entre autres qu’en sophrologie c’est aussi son autonomie que l’on cherche à atteindre.

Vous trouverez en bas de cette page plus d’informations générales si vous le souhaitez sur la sophrologie, son histoire et ses applications ; ici mon propos est de vous en dire assez sur ma formation, ma manière de pratiquer et les indications de cette discipline.

ma formation

Je suis titulaire d’un titre certifié au RNCP de niveau III, ce qui signifie que le Répertoire National de la Certification Professionnelle atteste des compétences, des aptitudes et des connaissances acquis pour exercer cette profession non réglementée.

J’ai obtenu ce titre au terme d’une formation de base de deux ans à l’Institut de Sophrologie et de Sophrothérapie de Paris, complétée par une année de spécialisation en sophrologie sociale et une autre en sophrothérapie dans le même institut.

Je suis également membre associée de la S.F.S., la Société Française de Sophrologie, je fais partie d’un groupe de supervision en sophrologie et j’exerce depuis 2016 à Champigny sur Marne.

pour qui ?

Crises d’angoisse ou de panique, peurs irraisonnées, troubles du sommeil ou de la concentration…

Il peut s’agir d’un accompagnement lors d’un moment difficile ponctuel ou inscrit dans la durée, aussi bien que d’accueillir des personnes qui ont simplement envie de découvrir cette pratique pour un mieux-être au quotidien.

Avec la sophrologie, la personne apprend à gérer son stress, libérer ses tensions, se détendre.

Elle sera utile pour la préparation à un examen ou à un événement important comme un déménagement, un examen médical, ou même le mariage ou la parentalité. Elle aidera à la décision de se libérer d’une conduite addictive ou destructrice, ou encore face à la douleur.

La pratique de la sophrologie contribue à l’épanouissement de la personne et au renforcement de sa confiance en soi.
Par sa créativité elle donne aussi des matériaux symboliques et inconscients très riches au travail personnel d’introspection, qu’il soit fait seul ou accompagné.

COMMENT ?

Une séance de sophrologie telle que je la pratique se déroule en quatre temps.
Le premier temps est celui de l’écoute, de l’échange ;
Le deuxième est celui de la pratique corporelle (au cours de laquelle on ne se touche pas) ;
Dans le troisième temps c’est la relaxation qui est expérimentée,
Et enfin au quatrième temps la parole est donnée à la personne pour s’exprimer si elle le souhaite.

PLUS EN DETAILS

Dans le premier temps, celui de l’écoute, c’est la rencontre, l’échange, le contact.
En particulier lors de la première séance, je pose au cours de ce moment beaucoup de questions pour me faire une idée de la problématique rencontrée par la personne mais aussi ses moyens pour y faire face, les grands traits de son histoire personnelle, familiale, professionnelle, de ses traumatismes, si elle y est prête et qu’elle y consent…
J’explique aussi plus complètement ce qu’est la sophrologie et ma façon de travailler, et je réponds aux questions qui me sont posées. C’est au terme de ce premier temps que je vais demander à la personne de formuler sa demande pour le travail qui sera fait ensemble.

Car il s’agit d’un partenariat. La formulation de cette demande sera le point de départ, la demande en sera le cap, plus ou moins consciemment élaboré au cours de cet échange. 
Même si la personne a déjà exprimé auparavant la raison de sa venue, car cette étape aura pu modifier son point de vue à ce propos, et ce cap sera susceptible d’évoluer ensuite au fil des séances, suivant le besoin ressenti de part ou d’autre.

Dans le deuxième temps nous pratiquons ensemble, la personne et moi, quelques exercices simples comme la respiration abdominale, si apaisante en cas de stress, et/ou des mouvements de tension-relâchement propices au lâcher-prise. Ou d’autres bien sûr suivant la personne et la situation, car la séance est toujours faite pour répondre à ses besoins spécifiques, chaque fois différents. Ces exercices se font généralement les yeux fermés, après les explications, ce qui permet de mieux se concentrer sur son ressenti, mais pas toujours, car le confort et le bien-être de la personne sont la priorité dans une séance, et les yeux mi-clos peuvent en faire partie.

Vient ensuite le troisième temps qui est celui de la relaxation à proprement parler (car les deux étapes précédentes ont déjà bien participé à ce relâchement, généralement). Dans la position confortable librement choisie par chacun, j’amène la personne au relâchement, guidé par ma voix, dans une lecture du corps qui se détend jusqu’à un état jugé plutôt agréable entre la veille et le sommeil.

Dans cet état particulier, je propose une visualisation dont le thème va bien sûr dépendre de la personne et de la situation. Un exemple classique est celui du lieu-ressource. Le lieu idéal de resourcement pour la personne à l’instant T. Déjà connu ou en partie imaginé, ce lieu évoqué se concrétise au fil des mots, du temps, pris tranquillement pour le faire. Il prend corps, et les sensations de bien-être potentiellement vécues procurent alors un apaisement psychique et corporel (car c’est là l’intérêt majeur de cette technique, la circularité du corporel au psychique et inversement) qui perdure en général un temps appréciable à l’état de veille.

Pour finir, au temps quatre a lieu un dernier échange avant de clore la séance.
Je recueille le retour de la personne sur son vécu et son ressenti de cette séance si elle le souhaite, et je lui propose un nombre de séances variable en fonction de sa demande. Un point est généralement proposé après 3 ou 4 séances qui permet d’ajuster le travail à la demande initiale si elle a évolué.
La personne peut alors choisir de fixer un nouveau rendez-vous à ce moment ou prendre le temps d’y réfléchir si elle en ressent le besoin.

********

Pour en savoir plus sur la sophrologie, son histoire, ses applications, je vous invite à lire cet Edito de Claude Chatillon, présidente de la SFS.

Anne Debien

Contacts

Réseaux sociaux